Du merchandising à l’e-merchandising

Pour comprendre le principe de l’e-merchandising, il faut dans un premier temps connaitre le fonctionnement du merchandising traditionnel.

On propose le bon produit au bon prix au bon endroit, au bon moment, avec la bonne quantité/disponibilité, avec la bonne information/présentation et avec la bonne ambiance. Ensuite, on l’adapte au modèle de fonctionnement sur internet (le fait que l’information, la boutique, le paiement, et les produits soient dématérialisés indique qu’il ne faut pas simplement copier les méthodes de la vente traditionnelle) en reprenant les points de l’e-merchandising proposés par P.-E. Cadilhac : méthode, mesures, compromis, comportement, confort et commerce.

La connaissance du fonctionnement de l’acte d’achat d’un client est primordiale.— Johnny Fraisse, Mémoire M1

Dans le modèle McKinsey on passe d’un ensemble de considérations initiales à la notion de prise de connaissance initiale, de recherche active du produit, du passage à l’acte d’achat, puis du post achat, qui générera un indice de satisfaction de la part du client. Une étape vient se rajouter après ce premier cycle, la fidélité de la clientèle. Cela permet de passer directement de l’ensemble des considérations initiales d’un client au passage à l’acte d’achat sans répéter les points intermédiaires.

Les différentes phases de l’e-merchandising

Situer sa boutique marchande c’est la positionner dans une des phases suivantes :
La phase de « stratégie » : conception de la boutique, élaboration du business model et de la stratégie de l’offre.
La phase d’« organisation » : création de l’expérience client à travers l’offre, segmentation en plusieurs univers ou catégorie et création de la navigation.
La phase de « présentation » : conception des fiches produits et des listes produits, création d’espaces promotionnels.
La phase d’« exploitation » : tests et analyses permanents des indicateurs, contrôles et mesures de la performance de la boutique, évaluations des évolutions et futurs projets d’amélioration du taux de transformation.
Cette dernière phase correspond au positionnement d’un site marchand en ligne et à la problématique : Comment améliorer le taux de conversion journalier d’une boutique en ligne grâce aux outils du e-Merchandising ?.

Le cycle d’une nouvelle fonctionnalité en e-merchandising

Lorsqu’une évolution est sélectionnée ou lorsqu’il faut optimiser les performances d’une méthode, il convient d’utiliser le cheminement proposé par P.-E. Cadilhac :
Cycle d'optimisation des performances du site

La connaissance de ces éléments complète les techniques de l’e- Merchandising en mesurant la performance des actions mises en place et optimise la prise de décisions pour offrir aux clients les meilleures dispositions de passage à l’acte d’achat.

CONSULTANT MARKETING DIGITAL

La première partie de la prestation en Marketing Digital est un audit de l’existant afin de faire ressortir les éléments clés à optimiser dans votre boutique en ligne. Ensuite, une seconde partie contiendra des propositions adaptées à votre entreprise et son contexte actuel.
Les techniques sélectionnées sont les plus efficaces dans votre contexte afin de stabiliser puis optimiser votre taux de conversion sur le court et moyen terme.

En parallèle, il faut procéder à un audit des techniques avant leur mise en place et mesurer les performances, car le risque de ne pas utiliser les techniques adaptées à vos spécificités clients pourrait avoir un effet négatif sur les objectifs annoncés.

Recent articles

Apprendre le SEO pas-à-pas

Lorsque je parle de référencement, j'évoque une pratique ayant pour objectif d'améliorer le positionnement. J'optimise la visibilité de mon site dans les...

Agence web offshore pour vos projets

Laisser la gestion de votre projet en toute confiance à une entreprise qui n’est pas installée en France c'est possible. Pourquoi je travaille avec l’agence web offshore Gopadma ?

Apprendre le SEO pas-à-pas

Version adaptée de mon mémoire de licence sur le SEO destiné à un public débutant souhaitant découvrir le monde du référencement web.

Les plugins indispensables au référencement d’un WordPress

Retrouvez ma liste des plugins 2018 pour optimiser le référencement et le positionnement d'un site WordPress.

Internet pour référencer une entreprise localement

Améliorer la visibilité locale de votre entreprise ? AlternWeb vous propose une prestation clef-en-main pour améliorer votre référencement.

Connaitre les mots clés des concurrents

Quelles sont les étapes permettant de trouver les mots-clés utilisés par vos concurrents ? Suivez ce guide et découvrez les en quelques clics !
Johnny

Diplômé en management de la stratégie e-commerce, j'ai commencé à travaillé à l'étranger en 2016, pour l'entreprise Hangar17 ICT LTD, basée à Pondichéry, en Inde.



Mes expériences de travail précédentes incluent :
  • Analyse et création de stratégies de marketing en ligne, analyse de marchés.
  • Animation de site à l'aide de newsletters et bannières (Adobe CC)
  • Gestion des communautés (Facebook, Instagram, Twitter)
  • Gestion de projet web
  • Analyse des statistiques via Google Analytics, suivi de la stratégie de référencement selon vos indicateurs de performance
  • Accompagnement à la vente sur Amazon


Ma première année à l'étranger ayant été un franc succès sur le plan personnel et professionnel, j'ai décidé de vivre et travailler depuis l'Asie. Mes expériences précédentes, ma passion pour les nouvelles technologies et mes connaissances en marketing sont les principaux points forts de mon profil.

Principalement basé en Asie et en France, j'ai vécu un peu plus de 3 années en Inde.


Contactez-moi et travaillons ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.