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Consultant en marketing digital

Consultant en marketing digital
Être accompagné par un consultant vous permet de gagner du temps pour élaborer votre projet- Photo Pixabay

Vous lancer et créer cette boutique en ligne ? Aucune hésitation avec l’aide d’un consultant en marketing digital !

Q

uelle est la différence entre la création d’une entreprise de vente traditionnelle – en magasin – et celle destinée à la vente en ligne ? La simplicité offerte par les outils de création de e-commerce permet de lancer une activité en ligne en seulement quelques heures.

Mais alors, pourquoi l’intervention du consultant en marketing digital est-elle primordiale ?
Lors de la création d’un projet de vente traditionnelle, il faut prévoir l’emplacement géographique, la construction / décoration du local et les formalités administratives adjacentes. Ce que nombre de porteurs de projet oublient, c’est qu’il s’agit du même processus lorsque l’on travaille en ligne. Vous retrouverez l’analyse de faisabilité du projet puis la création du business model en s’appuyant sur l’étude de marché. Ensuite, une solution e-commerce devra être choisie et déployée. Enfin, il restera à référencer votre offre en créant les descriptions des produits selon les règles du SEO et créer du trafic. Les compétences du consultant permettent de répondre professionnellement à tous ces besoins.

Le référencement et le positionnement de l’offre sur les moteurs de recherche étant le fer de lance du e-commerce, il est important de ne pas oublier les autres sources de visites existantes —  Johnny Fraisse, AlternWeb

Une autre mission du consultant en Web-Marketing sera de récolter les rapports et analyser vos performances. À l’aide d’indicateurs, il pourra déceler les blocages de votre site et apporter des solutions. Par exemple, en marketing digital, diversifier les sources de son trafic de sa boutique afin de minimiser les risques de perte de CA est très important et nombre d’acteurs ne savent pas gérer ce levier.

Missions d’un consultant en Web-Marketing

Analyse du projet web

Analyse d’un projet de marketing digital

À l’aide de son expérience et de ses compétences en marketing digital, votre consultant·e va auditer et analyser votre projet. Après un échange de connaissances, la personne en charge du web-marketing analysera votre solution et y apportera sa vision. Son intervention vous évitera de commettre une des 5 erreurs classiques lors de la création de votre boutique en ligne. De plus, vous serez accompagnés dans la création et la rédaction du cahier des charges. Ce point, indispensable au bon déroulement d’un projet, est un facteur de risque important si vous ne savez pas maitriser sa rédaction professionnellement.

Analyser le marché en ligne

Diagnostic et étude de marché

La personne chargée du marketing digital va faire un diagnostic du site existant, le cas échéant, ainsi qu’une étude de marché pour évaluer votre potentiel client en ligne. Les outils sont identiques à ceux utilisés dans la vente traditionnelle : étude des 4P, PESTEL, analyse des tendances générales données par la FEVAD, analyse de la concurrence, placement sur le marché, SWOT ainsi que d’autres. Ces différents indicateurs vont faire évoluer votre stratégie initiale. Estimer le marché, connaitre son CA prévisionnel et définir ses objectifs vont affiner vos indicateurs et c’est un facteur clé de réussite sur internet.

Audit / Analyse du SEO

Audit du référencement / SEO

L’analyse de votre site par un professionnel est primordiale pour exploiter le potentiel maximal de votre boutique en ligne. Avec ces connaissances en marketing digital et vos données clé, la personne en charge du SEO créa un audit une liste par ordre de priorité selon votre budget afin d’optimiser votre retour sur investissement. Ce retour constructif permettra à la personne intervenant sur le SEO d’établir un plan d’action en fonction des missions à entreprendre.

Une boutique en ligne bien optimisée regroupe les points suivants :

  • Respect de la structuration du code en fonction des standards

  • Maitrise des pages référencées et de leur positionnement

  • Choix de mots clés pertinents

  • Rédaction du contenu selon les normes du SEO

  • Identification des pages importantes

  • Disposer de landing pages

Améliorer le taux de conversion du e-commerce

Optimisation via le marketing digital

Les indicateurs clés d’une boutique en ligne

Plusieurs leviers permettent d’augmenter votre CA ainsi que vos ventes. Sur le moyen/long terme, analyser votre marché et proposer un nouveau produit/service peut-être une bonne stratégie. À court terme, ajouter du budget publicité peut être une solution pour augmenter le nombre de visiteurs. Travailler le taux de conversion est une méthode avec un résultat quasi instantané et un retour sur investissement très rapide. Cet indicateur, aussi appelé taux de transformation, est le résultat du calcul suivant : (nombre de vente / nombre de visites) x 100. Dans l’outil d’analyse Google Analytics, cette valeur est disponible si vous avez renseigné votre site en tant que boutique e-commerce. En optimisant cette dernière, vous augmentez directement votre chiffre d’affaire !

Comment le taux de conversion va t-il augmenter mon CA ?

Au travers d’un exemple, il est facile d’en démontrer le principe et comprendre pourquoi cet indicateur est très important. Pour 1000 visites par jour à un taux de conversion de 2,3% (moyenne donnée par la FEVAD), votre nombre de vente est de 23. En analysant votre site, le consultant en marketing digital va déceler les points bloquants et améliorer votre taux de transformation. En l’augmentant de 0,2% grâce aux actions mises en place, son intervention vous fera gagner 2 ventes par jour sans avoir augmenté votre budget publicité ou sans dépendre d’un facteur externe. Votre boutique en ligne optimise ainsi sa rentabilité.

Le ROI de l’action mise en place par votre consultant peut être calculé de la façon suivante : Coût Action / (Marge d’une vente x Nb vente gagnée) = Nombre de jour avant retour sur investissement.

En étudiant 8 pistes pour améliorer votre taux de conversion, découvrez pourquoi le consultant en marketing digital est indispensable à votre réussite.


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