Gestion de projet

Travailler avec un chef de projet web et développer une boutique en ligne

Se lancer dans un projet e-commerce demande une bonne connaissances des outils existant mais pas seulement. Le management d’une équipe de développement est vital tout comme la création d’un cahier des charges pour définir les points clés d’un projet mais aussi ses limites.

Gestion

Création de solutions

Évolution

Migrations & mises à jour

Développement

Ajout de fonctionnalités

Les différents projets web

48%

Un projet web sur deux rencontre des problèmes

18%

Un projet web sur cinq n’aboutira jamais

Vous avez probablement déjà connaissance de ces chiffres qui touchent le domaine de la gestion de projet. En tant qu’experte et expert dans votre domaine, vous conviendrez qu'il est judicieux de faire appel à un spécialiste dans le sphère du digital pour diriger la mise en place de vos projets.

Développement d'une boutique en ligne

Se lancer dans un projet e-commerce demande une bonne connaissances des outils existant mais pas seulement. Le management d’une équipe de développement est vital tout comme la création d’un cahier des charges pour définir les points clés d’un projet mais aussi ses limites.

Ajout de fonctionnalités

Vous avez déjà une boutique en ligne qui fonctionne, bravo ! Après plusieurs semaines d'utilisation, vous souhaitez développer la fonctionnalité de gestion des stocks multi-entrepôts et la prise en charge de la vente physique dans vos magasins. Bonne nouvelle ! Il s'agit de projets que je réalise assez souvent et pour lesquels mon expertise est adaptée.

Référencement, SEO, SEM

Un exemple : Savez-vous quelles sont les étapes à suivre avant de vous lancer dans une migration ? il s'agit certainement de la tâche la plus délicate en terme de SEO. Un changement d'outil de gestion de site internet implique une modification des urls à la structure en passant par la modification du code. De nombreux facteurs vont impacter votre présence sur le web et déstabiliser votre business.

Cahier des charges

15% du projet

Le cahier des charges est un élément primordiale au démarrage de votre projet. Sans ce document et par expérience, les bonne pratiques suivantes font souvent défaut : modifications apportées au bon moment par le porteur de projet, demandes formulées avec précision, bonne visibilité sur le long terme, réduction ou suppression des facteurs de risque. Cette méthodologie appliquée judicieusement entraine une diminution du coût du projet et évite un éventuel report de la date de livraison.

Gestion de projet

25% du projet

Après création du CDC, le chef de projet sera en charge d’analyser la demande, d’établir une liste des tâches découpée en sprint, de déceler les risques afin de les supprimer et ou, à défaut, de les réduire, de créer un planning et de fournir une date de livraison. Sa principale tâche sera de contrôler l’avancement du projet. Ensuite, il échangera avec le Scrum Master afin d’obtenir les réponses aux questions posées par l’équipe.

Relation clientèle

15% du projet

La mission du chef de projet web consiste d’abord à coordonner les échanges entre l’équipe de développement et son client. une compréhension technique, une connaissance affinée du cahier des charges et une relation avec le porteur de projet permettront de créer une synergie entre le chef de projet web et les parties concernées.

Management des équipes

25% du projet

En appliquant la méthode de travail Agile, le chef de projet va gérer les équipes tout au long des différentes phases de développement du produit. Sa compétence dans le management d’une équipe est la clé du succès. Un manager efficace saura respecter les étapes de livraison demandées par le client tout en veillant à la cohésion de l’équipe de développement.

Contrôle qualité

15% du projet

Dans un projet, il est important de tester et valider le fonctionnement de chaque élément à la fin d’un sprint dans le cadre d’un projet AGILE. Une partie de l’équipe est alors dédiée à cette tâche. Il s’agit en général de testeurs qui vont éprouver toutes les possibilités offertes par un élément développé et remonter les erreurs fonctionnelles comme graphiques.

Suivi du projet

5% du projet

Généralement, lors de la livraison finale du projet, une recette – test d’acceptation d’un projet – sera effectuée par le client avec le chef de projet. Durant une période définie par les conditions générales de vente et de développement, le client pourra remonter les incohérences constatées. Après cette période, sera proposé en option un accompagnement à la mise en route de la solution web, une formation, une maintenance et éventuellement une équipe de support dédiée.

Les avantages d’un chef de projet web

En tant qu’experte ou expert dans votre domaine, il est judicieux qu’un professionnel du digital pilote la mise en place de vos projets. Il est très compliqué d'être à la pointe dans votre domaine et à la fois être un expert du digital. Travailler avec un chef de Projet Web vous fera gagner du temps et de l'argent. Cette économie de temps, vous pourrez la dépenser à l’amélioration de votre projet. De plus, il existe des chefs de projet web qui connaissent très bien les équipes avec lesquelles il travaille, les échanges seront d’autant plus efficaces entre les tous les partenaires. Imaginez seulement quelques minutes travailler avec une équipe anglophone d'une autre culture avec des horaires différents.

Coordination

En tant que chef de projet, je détient un rôle charnière dans la mission web que vous m'aurez confié. Grâce à mon expertise, vous déléguez la décision, la coordination, la supervision et le contrôle des actions à mettre en place.

Planification

À l'aide d'outils comme GANTT et Trello, vous serez en mesure d'obtenir une idée de l'avancement du projet, des points bloquants et des tâches restantes.

Suivi

Le suivi du projet est essentiel et même vital. Plus les problèmes sont identifiés tôt moins le projet subira de retard. La documentation est aussi essentiel pour la maintenance de la solution.

Johnny
Fraisse

Analyse de votre projet, apporter des solutions, suivre un cahier des charges, créer une stratégie, gestion de votre projet et suivi de votre projet.

Taux jour des prestations

MARKETING DIGITAL

590 / TJM
Travailler avec un consultant en marketing digital afin d'améliorer votre visibilité, connaitre les stratégies de vos concurrents et analyser vos opportunités et menaces.
  • Analyse du SEO
  • Optimisation du SEO
  • Formation aux techniques du SEO
  • Formation SEO pour le e-commerce
  • Optimisation des conversions
  • Analyse de leviers de croissance
  • Mise en place des stratégies
  • Création de KPI
  • Audit stratégie

BLOCKCHAIN

990 / TJM
  • Création de contenu
  • Lancement d'une collection NFTs
  • Accompagnement au changement
  • Création d'un wallet d'entreprise
  • Formation débutant·e·s
  • Promotion de contenu

Exemples gestion de projets web

Google Analytics 2022 maintenant disponible

N'attendez pas ! Google est par définition une solution qui évolue. Qu'il s'agisse de ses services, produits, outils et algorithmes comme celui du SEO,...
%d