Les plugins indispensables au référencement de votre site WordPress

Johnny Fraisse
Consultant en marketing digital

Lorsque la ou le gérant·e d’une entreprise, un·e  auteur·e  lance son activité en ligne, sa tendance est parfois de trop se concentrer sur le contenu. Il ne faut pas oublier certaines optimisations indispensables pour obtenir le meilleur référencement SEO de votre site WordPress. Publier un contenu de qualité sur un site non optimisé revient à écrire et proposer des articles à une cible limitée voir inexistante. En réalité, ces optimisations ne devraient pas vous prendre plus d’une demi journée de travail et votre site sera prêt à passer les épreuves impitoyables des robots des moteurs de recherche.

Livres sur Amazon parlant de l’optimisation du référencement sur WordPress

Johnny Fraisse – Consultant en marketing digital

Un accompagnement pour vos projets WordPress

Vous manquez de temps ou de connaissances pour mettre en place votre projet WordPress ? Vous souhaitez passer un nouveau cap avec votre blog spécialisé ? Consultant WordPress depuis de nombreuses années et fort de mon expérience avec ma clientèle et mes blogs, je peux prendre en charge le développement stratégique de votre site. Vous voulez proposer à votre clientèle une expérience premium avec un accès membres payant : c’est une excellente idée car cela pourrait créer une première source de revenus et vous aidez à développer votre site. Et si vous monétisiez votre site à l’aide de l’affiliation via Amazon ?

6 plugins indispensables pour le référencement de votre site WordPress

Really Simple SSL

Ce plugin Wordress permet d’augmenter la sécurité. Les échanges de données entre votre site et vos visiteurs seront sécurisés. C’est aujourd’hui un critère que prennent en compte les moteurs de recherche pour la notation d’un site et il permet d’améliorer le référencement SEO d’un site wordPress. Ce module est simple à mettre en place mais il peut vous arriver de perdre l’accès à votre site. Pas de panique ! La plupart du temps, il s’agit seulement du cache navigateur, mais il peut aussi arriver qu’une faute de frappe soit à l’origine du problème. Dans ce cas, une modification des paramètres dans la BDD doit s’opérer directement.

Navigation sécurisée HTTPS et le SEO sur WordPress

  • ⇗ Amélioration des performances SEO
  • ⇗ Réassurance visiteurs et clients
  • ⇘ Risque de mettre le site hors service

Yoast SEO

Est-il encore nécessaire de présenter ce plugin ? Probablement dans le TOP10 des plus utilisés pour améliorer le référencement SEO d’un site WordPress. S’en passer pour (?) son blog, c’est comme lancer une bouteille dans l’océan et espérer que quelqu’un la trouve… un jour ! Je ne vais pas rentrer  dans les détails mais cet outil est indispensable pour connaitre et suivre les recommandations en terme de référencement lorsque vous rédigez un article. Plus besoin de vous souvenir qu’un article doit contenir 300 mots et un seul mot-clé. L’outil s’en charge et vous donne les recommandations pour écrire un article SEO-compatible. Vous devrez ensuite contrôler votre positionnement et les statistiques de votre site séparément.

Redirection

Ce plugin est très important ! Vos articles sont liés à des URLs et les moteurs de recherche s’en servent comme identifiant pour ensuite leur attribuer une notation et un classement dans les résultats. Si vous avez décidé d’installer le plugin Yoast SEO et que vous changiez vos URLs pour obtenir le meilleur référencement SEO d’un site WordPress possible, le risque sera de perdre votre référencement car l’URL utilisée comme identifiant par Google n’existera plus !

Ne changez pas vos URLs si vous n’êtes pas certain·e·s d’avoir anticipté la créaton de(s) redirection(s) à moins d’utiliser un plugin correctement configuré comme redirection

Johnny. – Consultant WordPress
Astuce : Activez la redirection automatique lors des changements des URLs des pages et articles Exemple : Votre article « 15 destinations possibles sans demande de VISA » utilise l’URL A « 15-destinations-possibles-sans-demande-de-visa » et vous souhaitez l’optimiser et changer par l’URL B « 15-destinations-possibles-sans-visa-français ». Pensez à faire une redirection en amont de A vers B, sinon votre référencement sera perdu.
  • ⇗ Réduit le risque de perte du référencement

Internal Link Juicer : Liens auto pour SEO WordPress

Même principe que le plugin Hashtagger, il permet de lier les articles entre eux. Dommage que la fonctionnalité la plus intéressante, à savoir celle permettant de lier vos mots clés avec des catégories et des tags, ne soit disponible que dans la version premium.

  • ⇗ Permet de lier le contenu de vos différentes publications et pages
  • ⇗ Création d’un maillage interne
  • ⇘ Résultats aléatoire en l’absence de stratégie

WP Rocket cache

Impossible d’atteindre des performances remarquables sans passer par un plugin de cache. J’utilise principalement WP Rocket. WP Rocket est bien plus qu’un plugin de cache pour WordPress. C’est la solution la plus performante pour accélérer votre temps de chargement, améliorer votre score PageSpeed, et optimiser vos Core Web Vitals.

  • ⇒ Optimisation du temps de chargement
  • ⇒ Optimisation des images
  • ⇒ Réduction de la taille des fichiers CSS / JS / HTML
  • ⇒ Création d’un cache
  • ⇒ Et bien d’autres

Site Kit par Google

Ce plugin, indispensable aujourd’hui permet de rajouter le suivi de votre site dans Google Analytics. Mais pas seulement, il est aussi capable de lier votre blog avec Google Search, Adsense et Speed. Vous obtiendrez un tableau de bord très simple et précis. Il propose un menu vous permettant de vérifier la rapidité de chargement de votre site. D’ailleurs, le plugin est d’ores et déjà compatible avec la nouvelle mise à jour Google Analytics 4.

  • ⇒ Plugin officiel par Google

N’est plus nécessairement utile

Hashtagger

Utiliser le système de hashtag dans vos articles WordPress. Un peu comme avec Twitter, rajouter des # lors de la rédaction de vos articles va automatiquement créer les étiquettes de WordPress. Pourquoi installer et utiliser ce plugin ? Car presque personne n’utilise les mots-clés ou étiquettes de WordPress. Il s’agit plus d’une pratique pour le référencement SEO d’un site WordPress. En revanche, en ajoutant ces # dans vos articles, comme sur Twitter, vous invitez l’internaute à naviguer entre vos articles via ces hashtag et rendez cette fonctionnalité interessante pour l’utilisateur.

  • ⇗ Amélioration de l’ergonomie via les liens entre vos différents contenus
  • ⇗ Création d’un maillage interne
  • ⇘ Risque d’abus
  • ⇘ Résultats aléatoire en l’absence de stratégie

Rel Nofollow Checkbox

Ce plugin permet de donner l’information aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien. C’est important pour le référencement SEO d’un site WordPress, vous donnez le poids de votre site à d’autres sites qui n’en ont pas besoin ! Astuce : Utilisez-le lorsque vous ne souhaitez pas donner d’importance à un site que vous aller lier via un lien hypertexte. Techniquement, à chaque fois que vous établissez un lien, vous perdez un peu de votre « poids » au profit d’un autre site en indiquant aux robots de suivre ce dernier. Est-il vraiment  utile de donner du poids à Facebook, Youtube et autre Twitter… Vous pouvez aussi décider de ne pas donner de poids à un site avec une mauvaise réputation mais que vous devez citer ou lier.

  • ⇗ Limiter la perte de « jus » de votre site dans les liens externes

Est-que les performances influent sur le référencement de votre site WordPress ?

Vous avez installé tous les plugins ci-dessus, votre site est prêt à être parcouru par les moteurs de recherche et faire bonne impression. Enfin presque. J’espère que vous n’avez pas oublié d’optimiser votre site côté performances ? Avez-vous bien activé la version responsive (adaptée à la navigation des mobiles et tablettes) de votre thème ou à défaut, la fonction AMP ?

Pour tester votre site, je vous recommande l’outil GTMetrix, vous devez obtenir, au minimum, les notations « B ». À savoir qu’aujourd’hui, le plugin Site Kit par Google propose cette option de monitoring de la vitesse « speed » nativement.

D’autres points à optimiser ?

En plus de cet article visant le référencement de votre site WordPress. N’oubliez pas d’optimiser les performances, l’ergonomie et le parcours de votre clientèle. Un autre aspect concerne la sécurité. Même si vous utilisez le plugin Really Simple SSL, ce n’est pas suffisant. Entre les attaques aléatoires, les plugins infectés et les tentatives d’exploitation des failles, retrouvez ma selection des meilleurs plugins pour améliorer la sécurité d’un site WordPress.

Peut-on installer les plugins WordPress sans risque ?

Il y a quelques années, non. Aujourd’hui, WordPress intègre de nombreuses solutions qui permettent de passer outre les erreurs et désactiver le plugin fautif. Il reste toujours l’option du FTP. Je vous conseille néanmoins de mettre en place un système de sauvegarde à intervals réguliers. On est jamais assez prudent.

Last update on 2022-08-10 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Autres articles

Impossible de passer de l’éditeur classique à l’éditeur Gutenberg

J'ai récemment rencontré ce problème sur WordPress et je...

Connaitre les mots clés des concurrents en 2022

À quoi cela peut-il bien servir de disposer de...

Google Analytics 2022 maintenant disponible

N'attendez pas ! Google est par définition une solution...

Gagneriez-vous quelque chose à proposer vos produits à la vente sur Amazon ?

Vendre sur Amazon ? Le contexte actuel étant difficilement prévisible, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en place pour les commerces traditionnels mais aussi les entreprises déjà présentes en ligne. D’ailleurs, peut-être proposez-vous déjà un service de livraison ou de click and collect adossé à une boutique en ligne afin d’anticiper les éventuelles fermetures liées aux mesures sanitaires ?

Être contacté