Étude de cas Supravar – Accompagnement de la stratégie de e-commerce et Amazon

Johnny Fraisse
Consultant en marketing digital

J’ai accompagné l’entreprise Supravar dans sa stratégie de e-commerce sur Amazon. C’est une entreprise franco-indienne qui produit et distribue principalement du Vadouvan, un mélange d’épices unique et culturellement riche. L’entreprise a été fondée en 2018 et est actuellement en forte croissance. L’objectif de cette étude de cas est d’analyser la stratégie et les actions pour lesquelles j’ai été sollicité afin d’améliorer la visibilité, les ventes et les revenus de la marque. L’étude examinera les défis auxquels Supravar a été confronté, les stratégies mises en place pour relever ces défis, et les résultats obtenus.

Contexte – La découverte d’un mélange d’épice atypique

Le marché des épices est un marché en pleine croissance. La demande d’épices uniques et de haute qualité est en augmentation, notamment en Europe. Supravar est bien positionnée pour profiter de cette croissance, grâce à son produit unique et sa forte culture entrepreneuriale et ses différentes stratégie de e-commerce. L’entreprise a connu une croissance rapide depuis sa création. En 2023, Supravar a généré un chiffre d’affaires qui a augmenté de 25% et même de 97% sur le marché Allemand, par rapport à 2022. La vente B2C (Amazon majoraitairement) représente 50% du CA dont 20 % est généré en France et 80 % à l’étranger. L’entreprise est présente dans une dizaine de pays européens, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne et compte se lancer prochainement en Asie.

Les défis de la vente sur Amazon

Supravar a rencontré les défis suivants pour élargir sa portée du marché et améliorer son efficacité opérationnelle :

  • Expansion du marché : L’entreprise souhaitait s’implanter sur de nouveaux marchés européens, mais elle devait faire face à la complexité des réglementations commerciales et douanières de chaque pays.
  • Optimisation opérationnelle : Supravar devait améliorer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement pour répondre à la demande croissante de ses produits.
  • Conformité, lois et réglementations : Naviguer à travers les exigences complexes des lois et réglementations européennes concernant les produits alimentaires, y compris la conformité à la TVA, les normes alimentaires et les réglementations spécifiques à chaque pays, a été un défi majeur pour Supravar. Cette conformité rigoureuse était essentielle pour maintenir les opérations tout en préservant la qualité et l’intégrité du produit.
Vadouvan et Amazon Seller Central
Vadouvan et Amazon Seller Central

« Et si vous commercialisez cette épice que j’aime tant ? »

C’est à partir de cette simple suggestion qu’a débuté l’histoire de Supravar, en 2018. Sans expérience préalable dans le domaine des épices mais amateurs des saveurs indiennes et spécialistes de la vente en ligne et du e-commerce, @Geoffrey (Directeur-associé Supravar France – B2B), @Nirmal (Directeur SUPRAVAR Inde) et @Johnny (Directeur-associé Supravar France – B2C / Amazon) se lancent dans l’aventure.

Dans cette série de publication, je vous partage le début de notre parcours sur le Amazon Seller Central.

▪️ Étape 1 : Tester le marché. Nous savions que cette épice était populaire en Europe, mais nous n’avions aucune idée de sa popularité sur le canal de vente d’Amazon, ni de son potentiel de vente. La meilleure solution qui s’offrait à nous était d’utiliser Amazon et d’expédier les commandes via la poste indienne. Le mélange étant directement disponible à Pondichéry, ville où nous travaillions. Nous avons donc créé une fiche produit sur Amazon et lancé les ventes afin d’obtenir quelques retours sur le produit !

❓ Alors, entrons dans le vif du sujet: Vous souvenez-vous de votre lancement sur Amazon Seller Central et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

🎯 Dans la prochaine publication, je vous explique comment nous avons développé notre stratégie de prix et les premières galères avec l’outil Amazon Seller Central.

Stratégie de e-commerce mises en place

Pour relever ces défis, Supravar a mis en place les stratégies suivantes :

  • Amélioration du Contenu des Offres : J’ai accompagné Supravar dans l’amélioration du contenu de ses annonces Amazon. Cette stratégie comprenait l’amélioration des descriptions de produits, des images attrayantes et une optimisation des mots-clés pour améliorer la visibilité et l’attractivité des annonces. Ces efforts ont été déployés dans le but de mieux informer les clients potentiels, de renforcer la confiance et de générer davantage de conversions de ventes.
  • Pénétration du marché allemand : L’Allemagne était un marché prioritaire pour Supravar. J’ai accompagné l’entreprise dans le lancement d’une campagne marketing ciblée pour promouvoir ses produits auprès des consommateurs allemands.
  • Conformité à la TVA : Supravar a dû se conformer aux différentes réglementations en matière de TVA dans les pays européens où elle souhaitait vendre mais surtout stocker ses produits. L’entreprise utilisait le service TVA d’Amazon qui s’est finalement révélé inefficace et l’entreprise a finalement opté pour un service externe. De plus, Supravar n’a pu éviter la désactivation de ses offres sur le marché Allemand pendant un plus d’un mois suite au problème engendré par le Service de TVA par Amazon.
  • Diversification du marché : Supravar connait le potentiel du marché sur la région APAC et c’est tout logiquement que le produit sur le marché Indien a été lancé l’année dernière. Une étude plus approfondie est prévue à ce sujet pour 2024.

Conclusion – Quelles contributions et stratégie de e-commerce pour l’avenir de Supravar ?

En tant que consultant e-commerce et Amazon Seller, j’ai apporté les contributions suivantes à la stratégie de Supravar :

  • J’ai accompagné l’entreprise dans l’amélioration du contenu de ses annonces Amazon. Cette stratégie comprenait l’amélioration des descriptions de produits, des images attrayantes et une optimisation des mots-clés pour améliorer la visibilité et l’attractivité des annonces. Ces efforts ont été déployés dans le but de mieux informer les clients potentiels, de renforcer la confiance et de générer davantage de conversions de ventes.
  • J’ai accompagné l’entreprise dans le lancement d’une campagne marketing ciblée pour promouvoir ses produits auprès des consommateurs allemands. La campagne a été un succès, et Supravar a enregistré une augmentation de 97 % des ventes sur le marché allemand en 2023.
  • J’ai recommandé à l’entreprise d’utiliser un service externe de gestion de la TVA. Cette décision a permis à Supravar d’éviter de futures pénalités et des retards dans ses livraisons (impossibilité de vendre sur Amazon).

En outre, j’ai fourni à Supravar les conseils suivants :

  • Continuer à investir dans le marketing et la promotion pour accroître la notoriété de la marque et stimuler les ventes.
  • Développer de nouveaux produits et services pour répondre aux besoins des clients et se différencier de la concurrence.
  • Conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie.
  • Lancement de nouvelles offres via la recherche et le développement pour trouver de nouveaux produits qui répondent aux besoins des clients. Par exemple, Supravar pourrait développer un nouveau mélange de Vadouvan spécifique à certaines cuisines ou à des régions particulières. L’entreprise pourrait également lancer des produits dérivés de ses mélanges d’épices, tels que des sauces, des soupes ou des condiments prêt à l’emploi. Le développement de nouveaux produits et services permettrait à Supravar de se différencier de la concurrence et de stimuler la croissance de ses ventes.

Les stratégies mises en place pour Supravar ont été couronnées de succès. L’entreprise a réussi à accroître sa portée du marché avec une croissance globale sur la partie B2C de 25% entre 2023 et 2022. En revanche, l’efficacité opérationnelle et la conformité avec la legislation européenne représentent un énorme challenge pour l’entreprise et je reviendrais sur ce sujet prochainement. Pour 2024, l’entreprise devrait :

L’entreprise prévoit aussi de développer sa stratégie de e-commerce via sa boutique en ligne et ainsi construire une base clientèle qui lui appartient. Pour ce faire, je vais accompagner l’entreprise dans son développement sur le marché Allemand et principalement le SEO de la page Vavoudan avec comme objectif d’être sur la première page sur Google Allemagne. Je suis convaincu que ces contributions ont contribué à la réussite de Supravar. Je suis impatient de poursuivre ma collaboration avec l’entreprise pour l’aider à atteindre ses objectifs de croissance.

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