À quoi cela peut-il bien servir de disposer de la liste des mots clés de vos concurrents ? Qu’est-ce qui motive un acteur de la vente en ligne ou même un blogger à vouloir agir de la sorte ? C’est simple, connaitre les mots clés des concurrents permet d’une part d’analyser leurs positionnements et d’en déduire une partie de leurs stratégies. Et d’autre part d’adapter son propre travail de référencement.
En référencement et positionnement, que l’on nomme SEO, la bonne pratique consiste à utiliser un mot-clé par page. Lorsque les robots de Google parcourent une page, ils analysent le texte et détectent la fréquence de répétition des mots et leurs placements dans le contenu et les titres. Ainsi, ils vont créer un classement et en déduire le mot-clé principal. Une fois cette étape de référencement validée, votre contenu entrera dans sa phase de positionnement. Il sera en concurrence avec des milliers d’autres articles.
Trouver rapidement les mots-clés de vos concurrents
Découvrir les mots clés des concurrents
Lorsque les méthodes du référencement sont correctement suivies, une page correspond à un mot-clé. Il faut donc analyser chaque page via un outil comme le Keyword Density Checker et récupérer les résultats.
En lisant le contenu et en recoupant avec les mots-clés répétés et détectés par l’outil, on peut essayer de découvrir le mot-clé principal d’une page. Cette méthodologie est à répéter pour chaque page ou vous souhaitez découvrir un mot-clé de votre concurrent. Trouver les mots clés des concurrents rapidement :
Certain de vos concurrents pourraient remplir la META Keywords alors qu’elle n’est prise en compte par aucun outil d’indexation. N’hésitez pas à le vérifier, elle vous donnera de précieuses informations sur les mots-clés utilisés sur leurs pages.
Analyse et tentative de découverte d’un mot clé
Exemple avec une de mes pages : Accepter les paiements en crypto et Bitcoin – Consultant Marketing Digital – AlternWeb
L’outil nous propose une liste des TOP KEYWORDS avec entre-autre : crypto / module / paiement / bitcoin / en crypto. Via les TAG repérés précédemment, on imagine que le mot-clé sera composé probablement de crytpo, module, bitcoin ou commerce.
D’après le tableau des TOP KEYWORDS, nous obtenons plus d’indices et la page a certainement été optimisée autour du mot-clé « paiement crypto en Bitcoin ».
Lors de l’analyse, il est inutile de prendre en compte les mots de liaison comme « le, la, les, pour, vous, je, tant, avec, nous… »
Affiner le mot-clé utilisé par votre concurrent
En allant plus loin et en cherchant les combinaisons de mots-clés (2, 3, 4 mots), nous découvrons d’autres pistes. Il faut aussi prendre en compte les colonnes « Title » et « Desc ». Un mot placé dans le titre aura plus de chance d’entrer dans la composition du mot-clé choisi par votre concurrent.
Analyse des mots-clés composés de deux mots
- en crypto
- paiements en
- paiement en
- en bitcoin
- marketing digital
- les paiements
On remarque que ce n’est pas significatif, il faut donc regarder les chaines de mots plus longues.
Analyse des mots-clés composés de trois mots
Le mot clé semble être travaillé autour de « paiement en crypto ». Cependant, je recommande de regarder également les combinaisons de 4 mots clés. Même si un mot-clé composé de trois termes semble être idéal, il se peut qu’en fait votre concurrent utilise une combinaison de quatre mots clés.
- paiements en crypto
- les paiements en
- paiements en cryptos
- module paiement en
- paiement en bitcoin
Analyse des mots-clés composés de quatre mots
D’après l’analyse, le mot-clé de cette page pourrait aussi être module paiement en Bitcoin. Voici les mots-clés de quatre termes qui ressortent le plus :
- articles mai mai avril
- mai mai avril avril
- accepter les paiements en
- un module paiement en
- consultant en marketing digital
Conclusion, quel mot-clé a été utilisé ?
Grâce à l’analyse apportée par l’outil, nous avons de bons indices pour découvrir le mot-clé qui aurait été utilisé.
La dernière étape consiste à regarder la page et sa construction, comment sont placés les mots-clés dans les titres, dans les images… Si le site de votre concurrent a été fait par un professionnel, le mot-clé sera normalement visible et répété au sein des éléments suivants :
- Titres de la page
- URL de la page
- META Description
- Titre dans la page (h1, h2, h3)
- Balise ALT des images
- Occurence des mots-clés dans les paragraphes
ALORS, D’APRÈS-VOUS, QUEL EST LE MOT-CLÉ QUI A ÉTÉ UTILISÉ ?
Assistance dans la recherche des mots clés des concurrents
Il est probable que la personne en charge du marketing digital de votre concurrent ait fait une recherche sur l’importance du mot clé. Nous parlons de volume de recherche. Tester les mots clés avec l’outil des tendances des recherches par Google permet de connaitre l’intérêt ou l’importance des termes saisis et permet d’en comparer jusqu’à cinq.
Besoin d’aide pour partir à la recherche des mots-clés de votre concurrent ?
AlternWeb se propose de prendre en charge cette analyse et d’établir un rapport détaillé des possibles mots-clés d’un de vos concurrents. Ensemble, nous pourrons ensuite travailler votre stratégie et mettre en place des techniques de référencement et positionnement afin de booster vos résultats et atteindre vos objectifs.
Johnny Fraisse – Consultant en marketing digital
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