Gagneriez-vous quelque chose à proposer vos produits à la vente sur Amazon ?

Johnny Fraisse
Consultant en marketing digital

Il est évident pour tout le monde que vendre sur Amazon est un formidable tremplin pour les entrepreneuses et entrepreneurs souhaitant lancer leur nouveau business en ligne. Cependant, il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de placer votre marque et ses produits. Il est donc primordial d’étudier, en terme de stratégie marketing, les atouts, faiblesses, opportunités et menaces autour de votre future activité sur la première place de marché en France. D’une manière plus technique et à minima une analyse SWOT vous permettra déjà de préciser les objectifs d’un tel projet. Elle vous offrira aussi la possibilité d’identifier les facteurs internes et externes favorables comme défavorables à la bonne réalisation de votre ambitieux projet.

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Étude de cas - Supravar et sa boutique e-commerce Amazon FBA
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PRÉPARER LA TRANSFORMATION DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE

Vendre sur Amazon ? Le contexte actuel étant difficilement prévisible, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en place pour les commerces traditionnels mais aussi les entreprises déjà présentes en ligne. D’ailleurs, peut-être proposez-vous déjà un service de livraison ou de click and collect adossé à une boutique en ligne afin d’anticiper les éventuelles fermetures liées aux mesures sanitaires ? D’autres options peuvent s’offrir à vous : établir une liste de vos produits sur Amazon, créer une boutique, enregistrer votre marque, voire laisser Amazon s’occuper entièrement de la logistique. Et même si la vente de produits sur Amazon peut-être considérée comme un moyen viable pour se lancer et créer une nouvelle entreprise de commerce électronique, beaucoup de nouveaux adhérents, elle n’est pas réservée à ces acteurs. On y retrouve beaucoup de sociétés internationales. Pour situer votre affaire, avez-vous déjà pensé à étudier la position de vos concurrents sur Amazon ? Savez-vous s’ils vendent sur Amazon ?

Johnny Fraisse – Consultant e-commerce et spécialiste Amazon seller

Vous recherchez un profil capable de vous gérer votre marque sur Amazon ?

N’attendez plus pour exploitez tout le potentiel d’Amazon et faire rayonner votre marque en Europe et en Asie ! Je suis là pour vous aider ! En tant que spécialiste d’Amazon, je maîtrise les leviers pour booster votre présence et vos ventes.

Optimisation de fiches produits : Titres accrocheurs, descriptions captivantes, contenu A+ percutant pour maximiser vos conversions et votre classement. Campagnes publicitaires Amazon Ads : Ciblage précis, stratégies efficaces pour augmenter le trafic qualifié et booster vos ventes. Gestion des avis et promotions : Stratégies pour récolter des avis positifs et promouvoir vos produits de manière optimale. Analyses et reporting : Suivi des performances et insights précieux pour optimiser votre stratégie Amazon. Sourcing et gestion de la supply chain : Recherche de nouveaux produits, optimisation des coûts, sourcing en Asie et Inde…

Je m’adapte à vos besoins pour vous proposer un accompagnement personnalisé qui fera la différence pour votre marque sur Amazon. Envie de discuter de vos ambitions et de découvrir comment je peux vous aider ?

Vendre sur Amazon

Tarifs, commissions, règles, TVA, FBA – Quelques points à connaître.

Les différents points à prendre en compte

Si l’étude initiale confirme la mise en vente de vos offres sur la marketplace d’Amazon, il y a plusieurs points à prendre en compte qui permettent ensuite d’affiner la stratégie globale du projet. Cette stratégie ne se limite pas à la seule marketplace Amazon. Votre gamme de produits peut être mise en ligne par exemple sur CDiscount, Auchan, la Fnac et bien d’autres acteurs du e-commerce en France.

STOCK & AMAZON

Entreposer son stock chez Amazon

Contrairement aux vendeurs domestiques, pratiquement tous les vendeurs internationaux utilisent FBA, car l’expédition des commandes depuis leurs entrepôts implique de longs délais d’expédition. Plus de la moitié des meilleurs vendeurs proposent Prime sur toutes les places de marché Amazon*.

RENTABILITÉ & AMAZON

Avoir une boutique Amazon rentable

Amazon offre de nombreux outils permettant la mise en avant des produits de votre boutique et de gagner de nouvelles parts de marché. Mais il ne faut pas perdre de vue que les ventes de vos produits doivent rentabiliser le temps investi dans la plateforme. Au moins une boutique sur deux est rentable au cours de la première année de vente*.

BUDGET & AMAZON

Combien ça coute de vendre sur Amazon ?

Succinctement, vous devez estimer les coûts initiaux constitués par votre produit, les frais Amazon, l’abonnement mensuel, ainsi que des actions ponctuelles telles que promotions et publicité. Avec un abonnement basique sur Amazon, il vous en coûte 0.99€ par vente. avec un maximum de 39€/mois.

TEMPS & AMAZON

Vendre sur Amazon demande un investissement de temps

Parallèlement à la formation de vos différentes équipes (logistique, marketing, comptabilité…), il est important de stipuler que la principale dépense en temps sera la création de vos offres. Pensez déjà à définir tous vos textes, images et fichiers de prix. Une fois cette étape réalisée, la majorité des personnes qui vendent sur Amazon ne consacrent plus beaucoup de temps à cette activité. Plus de la moitié des vendeuses et vendeurs y consacrent moins de 20 heures par semaine et 2 personnes sur 10 y passent un peu plus de 30 minutes par jour*.

INTERNATIONALISATION & AMAZON

Avec Amazon, vendez en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, et dans toute l’Europe !

Avec l’option pan-européen – « Expédié par Amazon », vous serez en mesure de vendre sur les différentes places de marché d’Amazon en Europe et, de fait, toucher un public plus large pour le même prix ! Les entreprises qui se lancent sur Amazon (avec 1 à 2 ans d’expérience) réalisent en moyenne 16 500 € de ventes par mois, soit 198 000 € de ventes par an*.

* Source Jungle Scout

Les différents points à prendre en compte

Si l’étude initiale confirme la mise en vente de vos offres sur la marketplace d’Amazon, il y a plusieurs points à prendre en compte qui permettent ensuite d’affiner la stratégie globale du projet. Cette stratégie ne se limite pas à la seule marketplace Amazon. Votre gamme de produits peut être mise en ligne par exemple sur CDiscount, Auchan, la Fnac et bien d’autres acteurs du e-commerce en France.

LORSQUE NOUS AVONS LANCÉ SUPRAVAR, NOTRE PREMIÈRE VENTE S’EST FAITE VIA LE CANAL AMAZON. EN EFFET, NOS OFFRES ONT ÉTÉ INDEXÉES, RENDUES VISIBLES ET DISPONIBLES À LA VENTE 24H APRÈS LA VALIDATION PAR LES ÉQUIPES D’AMAZON.

GEOFFREY L., Co-Directeur de l’entreprise SUPRAVAR
RISQUES

La concurrence avec Amazon

En 2020, Amazon vendait des dizaines de milliers de produits sur plus de 100 de ses propres marques de distributeurs. Non seulement vous allez entrer en compétition avec Amazon, mais en plus vous allez être directement confrontés à vos concurrents. À la différence d’un positionnement sur Google, il faut savoir que la clientèle d’Amazon recherche des informations de qualité avant de passer à l’acte d’achat. Donc les avis produits sont à considérer avec la plus grande importance dans cette prise de décision. Ils constituent, tout comme les mots-clés de votre produit, les principaux critères de classement. Savoir si votre produit est plus compétitif que celui de la concurrence, évaluer son potentiel, impose de répondre à certaines questions primordiales : Comment interpréter les avis déjà publiés sur les produits de la concurrence ? L’offre est-elle suffisante par rapport à la demande ? La concurrence a-t-elle déjà créé un espace lié à sa marque sur Amazon ?

OPPORTUNITÉS

Vendre sur différents canaux et limiter sa dépendance à un service

Les entreprises qui proposent, par choix ou par méconnaissance, un canal de vente unique pourraient se retrouver rapidement dans une situation périlleuse voire fatale. Un exemple simple et récent : le confinement et les mesures sanitaires de fermeture ont précipité de nombreux commerces dans la liquidation de leurs biens. A l’opposé, 40% des entreprises* sur Amazon ont déclaré qu’elles avaient obtenu de meilleurs chiffres que leurs estimations en raison de la pandémie de COVID-19.

Nous citons dans cette proposition Amazon comme exemple, mais il est recommandé à toutes les entreprises de faire évaluer les avantages et les inconvénients de la vente omnicanal via d’autres places de marché comme Cdiscount ou la Fnac afin de limiter les risques inhérents à la seule présence sur Amazon – Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier dit la sagesse populaire !

CHIFFRES

Amazon est le site e-commerce où l’on achète le plus en France

D’après la FEVAD, au 2e trimestre 2020, Amazon se situe au :

  • 1er rang du classement (mondial ?) avec un taux de 53,7% d’internautes ayant déclaré avoir acheté sur cette plateforme, toutes catégories confondues (devant la Fnac et Cdiscount).
  • 1er rang du classement dans la catégorie « mode », avec un taux à 37,2% (devant Veepee et Vinted).
  • 1er rang du classement dans la catégorie « produit culturel », avec un taux à 59,8% (devant la Fnac et Cultura).
  • 1er rang du classement dans la catégorie « produits électroniques et électroménagers », avec un taux à 66,5% (devant Cdiscount et la Fnac).
  • 1er rang du classement dans la catégorie « santé beauté » avec un taux à 25,1% (devant Yves Rocher de très peu, ainsi que Sephora).
  • 3ème rang du classement dans la catégorie « alimentation et produits de grande consommation (PGC) », avec un taux à 14,3% (derrière Leclerc et Carrefour).
  • 1er rang du classement dans la catégorie « meuble et décoration », avec un taux à 36,1% (devant Ikea et Cdiscount).
  • 1er rang du classement dans la catégorie « jeux et jouets », avec un taux à 51,9% (devant Cdiscount et Oxybul).

Sources : FEVAD / Médiamétrie

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