5 méthodes pour monétiser son blog

[dropcap]En[/dropcap] marketing digital, on créé une stratégie permettant d’atteindre des objectifs. Quels sont les objectifs d’un blog ? Il peut s’agir d’atteindre un nombre de visiteurs par mois, de promouvoir un site e-commerce ou simplement d’apporter  une source de revenus complémentaires. Pour répondre à ce dernier objectif, il va falloir monétiser son blog. Quelles sont les techniques pour y parvenir et sont-elles toutes adaptées ?

Pourquoi faire de l’argent avec un blog ?

Monétiser un blog permet de rentabiliser l’investissement et le temps passé à la création de votre contenu. L’investissement peut être financier mais aussi en capital temps. Chaque article que vous allez écrire vous demande une certaine concentration et quelques heures, n’est-ce pas ? Je vous propose de découvrir 5 techniques permettant de faire de l’argent avec un blog

L’affiliation

Devenir affilié est une excellente façon de gagner de l’argent avec un blog. Pour le devenir, vous devez vous référer aux standards de ce dernier. Il est facile de devenir partenaire Amazon ou Booking.com, un peu moins pour LDLC.com par exemple. L’intérêt profite aux deux partenaires impliqué·e·s. Avec l’exemple d’Amazon, vous allez diffuser et parler des produits et rapporter en même temps des ventes à cette plateforme. Vous serez donc rétribué·e·s en fonction.

C’est un peu comme si vous étiez des partenaires commerciaux. À vous de trouver lequel est adapté à votre cible. Je connais les sites Amazon, Booking, LDLC, Themeforest. Vous pouvez aussi passer par un partenaire d’affiliation comme Effiliation, Netaffiliation… Ces derniers proposent un choix varié de produits / services à mettre en avant. Attention aux critères requis.

Exemple :

Exemple de page contenant un produit et un lien affilié
Exemple de page contenant un produit et un lien affilié
[items_list additembutton=””][item icon=”” text_color=””] ⇗ Facile à mettre en place[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇗ Très bon taux de transformation[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇗ Revenus importants[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Dépend directement de la qualité et du SEO de votre article[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Le visiteur ne va pas forcement cliquer sur le lien avant d’acheter[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ En fonction du partenariat, vous pouvez ne pas être rémunéré·e·s si vous arrivez en seconde position (le visiteur avait déjà mis au panier mais souhaitait plus d’information et a visité votre site)[/item][/items_list]

Les bannières publicitaires

Vous pouvez utiliser un outil publicitaire comme Adsense ou avoir un partenaire pour qui vous diffuserez des annonces sur votre blog.

C’est une des méthodes les plus utilisées. Après avoir lancé un site sur internet, on ajoute les balises Adsense et on commence à gagner de l’argent dès les premières visites / clics.

Le gain par clics / visites est calculé par la plateforme directement. Adsense, par exemple, s’occupe de choisir les annonces à diffuser en fonction du niveau de connaissance de la personne qui effectue la visite. Plus vous allez envoyer du trafic plus vous aurez de chance d’avoir un bon retour.

[items_list additembutton=””][item icon=”” text_color=””] ⇗ Facile à mettre en place[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇗ Ne dépend que du nombre de visites / cible[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Revenus faibles[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Il arrive que votre site diffuse les annonces d’un concurrent [/item][/items_list]

Les partenariats

Le plus connu est Youtube mais vous pouvez avoir des partenariats avec une infinité d’entreprises. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé en tant que responsable du marketing digital et nous avions un partenaire qui s’occupait uniquement du blog.

Techniquement votre travail consistera à créer du contenu pour un média. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, d’un blog, voir d’un magazine papier. Avec plus ou moins de liberté, vous serez en charge de la recherche, création et rédaction du contenu.

Exemple : Créer du contenu pour un domaine spécifique. De A à Z, création de l’environnement puis prise de photos, rédaction du contenu, publication sur un blog, gestion des commentaires.

[items_list additembutton=””][item icon=”” text_color=””] ⇗ Qualité du contenu[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇗ Forts revenus[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Difficile à trouver[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Demande une forte disponibilité[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘Nécessite souvent d’être un expert dans le domaine[/item][/items_list]

Le contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé ou les placements de produitsBonne nouvelle, votre site possède une bonne réputation et les entreprises commencent à vous contacter pour que vous mettiez en avant leurs produits / services en échange d’une rémunération ! Vous entendrez plus souvent parler de placement de produit.

Il arrive que votre cible et que les personnes qui visitent votre site le prennent mal. Mon conseil : ne le dissimulez pas, soyez honnêtes. N’hésitez pas à expliquer, en vidéo si vous avez une chaine Youtube par exemple, pourquoi vous mettez en avant tel contenu et ce que vont gagner vos lectrices et lecteurs. Vous pouvez utiliser l’argent obtenu pour améliorer la qualité de vos contenus ou créer un contenu innovant attendu par votre communauté.

De plus en plus d’entreprises recherchent, pour des besoins de visibilité de leurs produits ou services, à obtenir des articles sponsorisés originaux publiés d’autres sites. Les articles que vous souhaitez publier doivent correspondre à votre audience. S’il vous est possible d’écrire vous-même le contenu, je vous le conseille. Il reflétera votre style d’écriture et sera plus facilement accepté par votre communauté. Gagner de l’argent avec cette méthode n’est pas facile car il faut trouver des annonceurs mais elle rémunère correctement et des partenariats peuvent être signés sur plusieurs mois.

[items_list additembutton=””][item icon=”” text_color=””] ⇗ Facile à mettre en place[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇗ Fort revenus[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇗ Ne dépend pas du nombre de visiteurs / cible. Uniquement de votre réputation.[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Mauvaise réaction de votre lectorat[/item]
[item icon=”” text_color=””] ⇘ Risque de mentir / omettre pour faire plaisir à la marque[/item][/items_list]

D’autres méthodes de monétisation

Il existe beaucoup d’autres méthodes utilisables par un site que je détaillerais dans un prochain article. Une des méthodes que j’ai développées avec plusieurs porteurs de projets consiste à associer une boutique. Il est possible de créer une gamme de produits liés au thème principal d’un blog et de les vendre à travers différents canaux . N’hésitez pas à me faire parvenir votre projet pour étude personnalisée.

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N’hésitez pas à me dire pourquoi dans les commentaires !

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Johnny

Diplômé en management de la stratégie e-commerce, j'ai commencé à travaillé à l'étranger en 2016, pour l'entreprise Hangar17 ICT LTD, basée à Pondichéry, en Inde.



Mes expériences de travail précédentes incluent :
  • Analyse et création de stratégies de marketing en ligne, analyse de marchés.
  • Animation de site à l'aide de newsletters et bannières (Adobe CC)
  • Gestion des communautés (Facebook, Instagram, Twitter)
  • Gestion de projet web
  • Analyse des statistiques via Google Analytics, suivi de la stratégie de référencement selon vos indicateurs de performance
  • Accompagnement à la vente sur Amazon


Ma première année à l'étranger ayant été un franc succès sur le plan personnel et professionnel, j'ai décidé de vivre et travailler depuis l'Asie. Mes expériences précédentes, ma passion pour les nouvelles technologies et mes connaissances en marketing sont les principaux points forts de mon profil.

Principalement basé en Asie et en France, j'ai vécu un peu plus de 3 années en Inde.


Contactez-moi et travaillons ensemble.

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