Connaitre les mots clés des concurrents

À quoi cela peut-il bien servir de disposer de la liste des mots clés de vos concurrents ? Qu’est-ce qui motive un acteur de la vente en ligne ou même un blogger à vouloir agir de la sorte ? C’est simple, connaitre les mots clés des concurrents permet d’une part d’analyser leurs positionnements et d’en déduire une partie de leurs stratégies. Et d’autre part d’adapter son propre travail de référencement.

En référencement et positionnement, que l’on nomme SEO, la bonne pratique consiste à utiliser un mot-clé par page. Lorsque les robots de Google parcourent une page, ils analysent le texte et détectent la fréquence de répétition des mots et leurs placements dans le contenu et les titres. Ainsi, ils vont créer un classement et en déduire le mot-clé principal. Une fois cette étape de référencement validée, votre contenu entrera dans sa phase de positionnement. Il sera en concurrence avec des milliers d’autres articles.

Trouver rapidement les mots-clés de vos concurrents

Découvrir les mots clés des concurrents

Lorsque les méthodes du référencement sont correctement suivies, une page correspond à un mot-clé. Il faut donc analyser chaque page via un outil comme le Keyword Density Checker et récupérer les résultats.

En lisant le contenu et en recoupant avec les mots-clés répétés et détectés par l’outil, on peut essayer de découvrir le mot-clé principal d’une page. Cette méthodologie est à répéter pour chaque page ou vous souhaitez découvrir un mot-clé de votre concurrent. Trouver les mots clés des concurrents rapidement :

Certain de vos concurrents pourraient remplir la META Keywords alors qu’elle n’est prise en compte par aucun outil d’indexation. N’hésitez pas à le vérifier, elle vous donnera de précieuses informations sur les mots-clés utilisés sur leurs pages.

Analyse et tentative de découverte d’un mot clé

Exemple avec une de mes pages : Accepter les paiements en crypto et Bitcoin – Consultant Marketing Digital – AlternWeb

Connaitre les mots clés de ses concurrents - Les mots clés

L’outil nous propose une liste des TOP KEYWORDS avec entre-autre : crypto / module / paiement / bitcoin / en crypto. Via les TAG repérés précédemment, on imagine que le mot-clé sera composé probablement de crytpo, module, bitcoin ou commerce.

Connaitre les mots clés de ses concurrents - Les TopKeyword

D’après le tableau des TOP KEYWORDS, nous obtenons plus d’indices et la page a certainement été optimisée autour du mot-clé « paiement crypto en Bitcoin ».

Lors de l’analyse, il est inutile de prendre en compte les mots de liaison comme « le, la, les, pour, vous, je, tant, avec, nous… »

Affiner le mot-clé utilisé par votre concurrent

En allant plus loin et en cherchant les combinaisons de mots-clés (2, 3, 4 mots), nous découvrons d’autres pistes. Il faut aussi prendre en compte les colonnes “Title” et “Desc”. Un mot placé dans le titre aura plus de chance d’entrer dans la composition du mot-clé choisi par votre concurrent.

Analyse des mots-clés composés de deux mots

Connaitre les mots clés de ses concurrents - Deux mots clés
  • en crypto
  • paiements en
  • paiement en
  • en bitcoin
  • marketing digital
  • les paiements

On remarque que ce n’est pas significatif, il faut donc regarder les chaines de mots plus longues.

Analyse des mots-clés composés de trois mots

Le mot clé semble être travaillé autour de « paiement en crypto ». Cependant, je recommande de regarder également les combinaisons de 4 mots clés. Même si un mot-clé composé de trois termes semble être idéal, il se peut qu’en fait votre concurrent utilise une combinaison de quatre mots clés.

  • paiements en crypto
  • les paiements en
  • paiements en cryptos
  • module paiement en
  • paiement en bitcoin

Analyse des mots-clés composés de quatre mots

Connaitre les mots clés de ses concurrents - 4 mots clés

D’après l’analyse, le mot-clé de cette page pourrait aussi être module paiement en Bitcoin. Voici les mots-clés de quatre termes qui ressortent le plus :

  • articles mai mai avril
  • mai mai avril avril
  • accepter les paiements en
  • un  module paiement en
  • consultant en marketing digital

Conclusion, quel mot-clé a été utilisé ?

Grâce à l”analyse apportée par l’outil, nous avons de bons indices pour découvrir le mot-clé qui aurait été utilisé.

La dernière étape consiste à regarder la page et sa construction, comment sont placés les mots-clés dans les titres, dans les images… Si le site de votre concurrent a été fait par un professionnel, le mot-clé sera normalement visible et répété au sein des éléments suivants :

  • Titres de la page
  • URL de la page
  • META Description
  • Titre dans la page (h1, h2, h3)
  • Balise ALT des images
  • Occurence des mots-clés dans les paragraphes

ALORS, D’APRÈS-VOUS, QUEL EST LE MOT-CLÉ QUI A ÉTÉ UTILISÉ ?

Assistance dans la recherche des mots clés des concurrents

Il est probable que la personne en charge du marketing digital de votre concurrent ait fait une recherche sur l’importance du mot clé. Nous parlons de volume de recherche. Tester les mots clés avec l’outil des tendances des recherches par Google permet de connaitre l’intérêt ou l’importance des termes saisis et permet d’en comparer jusqu’à cinq.

Besoin d’aide pour partir à la recherche des mots-clés de votre concurrent ?

AlternWeb se propose de prendre en charge cette analyse et d’établir un rapport détaillé des possibles mots-clés d’un de vos concurrents. Ensemble, nous pourrons ensuite travailler votre stratégie et mettre en place des techniques de référencement et positionnement afin de booster vos résultats et atteindre vos objectifs.

CONSULTANT MARKETING CONCURRENTS MOTS CLÉS

Recent articles

Apprendre le SEO pas-à-pas

Lorsque je parle de référencement, j'évoque une pratique ayant pour objectif d'améliorer le positionnement. J'optimise la visibilité de mon site dans les...

Agence web offshore pour vos projets

Laisser la gestion de votre projet en toute confiance à une entreprise qui n’est pas installée en France c'est possible. Pourquoi je travaille avec l’agence web offshore Gopadma ?

Apprendre le SEO pas-à-pas

Version adaptée de mon mémoire de licence sur le SEO destiné à un public débutant souhaitant découvrir le monde du référencement web.

Les plugins indispensables au référencement d’un WordPress

Retrouvez ma liste des plugins 2018 pour optimiser le référencement et le positionnement d'un site WordPress.

Internet pour référencer une entreprise localement

Améliorer la visibilité locale de votre entreprise ? AlternWeb vous propose une prestation clef-en-main pour améliorer votre référencement.

Connaitre les mots clés des concurrents

Quelles sont les étapes permettant de trouver les mots-clés utilisés par vos concurrents ? Suivez ce guide et découvrez les en quelques clics !
Johnny

Diplômé en management de la stratégie e-commerce, j'ai commencé à travaillé à l'étranger en 2016, pour l'entreprise Hangar17 ICT LTD, basée à Pondichéry, en Inde.



Mes expériences de travail précédentes incluent :
  • Analyse et création de stratégies de marketing en ligne, analyse de marchés.
  • Animation de site à l'aide de newsletters et bannières (Adobe CC)
  • Gestion des communautés (Facebook, Instagram, Twitter)
  • Gestion de projet web
  • Analyse des statistiques via Google Analytics, suivi de la stratégie de référencement selon vos indicateurs de performance
  • Accompagnement à la vente sur Amazon


Ma première année à l'étranger ayant été un franc succès sur le plan personnel et professionnel, j'ai décidé de vivre et travailler depuis l'Asie. Mes expériences précédentes, ma passion pour les nouvelles technologies et mes connaissances en marketing sont les principaux points forts de mon profil.

Principalement basé en Asie et en France, j'ai vécu un peu plus de 3 années en Inde.


Contactez-moi et travaillons ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.