728 x 90

Internet pour référencer une entreprise localement

Internet pour référencer une entreprise localement
Ciblez de nouveaux clients grâce à un référencement géo-localisé sur les moteurs de recherche- Photo Foundry

Améliorer la visibilité locale de votre entreprise ? AlternWeb vous propose une prestation clef-en-main pour améliorer votre référencement.

n appelle cette technique le web-to-store. Il s’agit de référencer une entreprise localement via des outils proposés en ligne. Il sera ainsi possible de capter les utilisateurs effectuant une recherche en ligne avant de faire un achat matériellement en boutique. La recherche peut porter sur deux aspects : trouver un commerce à proximité ou simplement s’informer sur un produit ou service avant d’acheter dans un commerce.

Pourquoi référencer son entreprise localement à l’aide d’internet ?

Obtenir les prix des produits ou services du commerçant (et les promotions) 93%
Obtenir les coordonnées du point de vente (adresse, numéro de téléphone, horaires...) 89%
Commander ou réserver des produits sur internet et les retirer dans le point de vente (Click&Collect) 87%
Obtenir des informations spécifiques sur les produits et services du commerçant 87%
Localiser le commerce le plus proche de l'endroit géolocalisé 84%
Contacter le commerçant pour obtenir un devis ou une information 80%
Accéder aux avis et commentaires d'autres internautes 79%
Obtenir l'itinéraire pour se rendre chez le commerçant 77%
Prendre rendez-vous 74%

Étant donné que vos clients peuvent exprimer plusieurs motivations l’intervention du consultant en marketing digital est incontournable. Tout ces comportements sont basés sur une recherche en ligne et il ne faut pas seulement connaitre les outils utilisés. Le commerçant doit(-) y figurer et optimiser sa présence en ligne. Le fait de référencer une entreprise localement va permettre de cibler une nouvelle clientèle et de créer ou améliorer la visibilité en ligne de cette dernière.

80 % des acheteurs ont utilisé un téléphone portable à l’intérieur d’un magasin physique pour lire des commentaires sur le produit, comparer les prix ou trouver des magasins alternatifs. — OuterBox

En dehors d’améliorer le positionnement en ligne, nous allons étudier quelle stratégie va vous permettre de capter une nouvelle clientèle. Exemple : J. est conducteur de taxis. Ses client·e·s sont reparti·e·s en deux catégories. La première catégorie représente une clientèle professionnelle et la seconde une clientèle particulière. Nous allons nous pencher sur la deuxième catégorie et les trois profils identifiés. Profil 1 regroupe une clientèle récurrente. Elle connait J., lui fait confiance et fait appel à ses services régulièrement. Le Profil 2 est constitué d’une nouvelle clientèle hors ligne. Cette dernière le contacte grâce à sa réputation locale, sa présence dans les journaux et petites annonces où les panneaux d’affichages communaux. Le bouche à oreille fonctionne également. Et le Profil 3 est une clientèle encore différente, ciblée par la présence de son activité de taxis sur internet. Il s’agit de personnes effectuant une recherche sur Google pour obtenir une information sur un commerce de proximité, en l’occurrence, un taxi. Cette clientèle effectue une recherche en ligne. Elle peut être géo-localisée, lancer une recherche avec un paramètre de zone géographique ou simplement consulter des informations en ligne.

Cibler et atteindre cette clientèle a permis, pour ce chauffeur de taxi, d’augmenter de 10% le chiffre d’affaires de son activité annuelle. La fiche Google Business visible sur les moteurs de recherche et les cartes en ligne comme Google Map lui amène, chaque mois, plus de 600 visites et génère entre 10 et 20 appels téléphoniques. Hormis le coût de mise en place de la solution, mensuellement, il ne dépense rien de plus auprès de Google ou d’un autre outil. Référencer une entreprise localement n’est pas quelque chose de complexe. Il faut suivre les différentes étapes.

Les étapes permettant d’utiliser internet pour amener du trafic en magasin ?

Analyse du projet web

Analyse du potentiel web-to-store

L’expérience et les compétences en marketing digital de votre consultant·e va permettre d’auditer et analyser votre demande. Après un échange de connaissances, la personne en charge du web-marketing va vous soumettre plusieurs axes de travail. En fonction de l’existant, il sera procédé à la création d’une fiche Google Business, un mini-site Google. Suite à l’analyse préalable, nous définirons ensemble quels sont les outils les plus réputés utilisés par vos client·e·s (et inscrire votre entreprise ?). Avez-vous intérêt à figurer sur Yelp ou Tripadvisor ? Votre entreprise devrait-elle aussi proposer ses services sur Airbnb? Les pages jaunes offrent-elles un canal de diffusion privilégié par votre clientèle ?

Audit / Analyse du SEO

Solution clef-en-main : référencer une entreprise localement pour améliorer sa visibilité locale

AlternWeb propose une prestation complète pour être visible en ligne même lorsque vous n’avez pas de boutique en ligne ou de site vitrine ! Comme il est primordial de connaitre vos objectifs afin d’atteindre le potentiel maximal de votre boutique, la prestation comprend une analyse de votre entreprise ainsi que ses services et produits, à l’aide d’un entretien par téléphone ou Skype d’une trentaine de minutes.

Ensuite, notre consultant·e va travailler sur votre visibilité en ligne à l’aide des outils suivants :

  • Inscription sur l’outil Google Business

  • Création d’un mini-site Google

  • Inscription sur deux outils liés à votre activité

  • Rédaction d’un article de qualité présentant votre entreprise

En option, vous avez aussi la possibilité de :

  • Création d’une stratégie de référencement payante sur Adwords Express

  • Mail mensuel contenant un rapport des performances

  • Gestion de vos fiches et commentaires clients

Améliorer le taux de conversion du e-commerce

Augmenter la visibilité de votre boutique via Adwords

Démarrer une campagne de publicité en ligne

Plusieurs leviers permettent d’augmenter vos visites. Attardons-nous sur la publicité en ligne via l’outil Adwords Express. Quelle différence entre Adwords et Adwords Express ? Vous n’avez pas besoin de disposer d’un site internet pour le second et les annonces sont liées à votre fiche entreprise. La méthode est simple : augmenter le nombre d’affichage de votre fiche Google Business dans les résultats de recherche Google ou sur Google Maps.

Référencer une entreprise localement : Les avantages

Via la géolocalisation et certains autres paramètres, votre commerce va être beaucoup plus exposé sur le moteur de recherche de Google. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être optimisées :

Obtenir plus d’appels téléphonique

Permettre à la clientèle de vous contacter via des annonces mettant en avant votre numéro de téléphone et une fonction de « clic-to-call » : un clic pour vous téléphoner. Cette fonction joue sur 3 points clés : la mobilité de la clientèle, elle est déjà sur son Smartphone lors de la recherche et d’un clic peut vous contacter. La géolocalisation de votre entreprise par rapport au client. La visibilité de l’annonce et du message que vous diffusez.

Obtenir plus de visites en magasin

Amener la clientèle directement à votre magasin à l’aide d’annonces lui permettant de trouver facilement votre boutique sur une carte. L’outil permet aussi de lancer une recherche d’itinéraire.

Encourager les actions sur votre site.

Si vous possédez un site internet ou une boutique en ligne, ces annonces permettront de récupérer des visites avec un fort potentiel de conversion. À l’aide de votre argumentaire de vente, vous pourrez ensuite guider la clientèle vers vos objectifs.

RÉFÉRENCER VOTRE ENTREPRISE LOCALEMENT 

À L'AIDE DES OUTILS PRÉSENTS SUR INTERNET

À partir de

190€

Audit de votre activité

Inscription de votre entreprise sur Google Business

Inscription de votre business sur deux outils ciblés

Création d'une campagne Adwords Express (En option)

Suivi des performances (En option)

Gestion de vos fiches et des avis clients (En option)


MARKETING

DIGITAL

À partir de

29€

/ heure

Audit de site

Création de KPI

Newsletters

SEO / SMM

Analyse et ROI

CHEF

DE PROJET

À partir de

29€

/heure

Analyse du projet

Équipe de développement

Installation de plugins

Création de solutions e-commerce

Agile et Scrum

Gestion de projet FR/EN

REDACTION

DE CONTENU

À partir de

79€

/ article

Publication des articles

Français langue maternelle

Anglais langue maternelle

Tests et descriptions produits

Articles spécialisés

Normes SEO

Johnny
ADMINISTRATOR
PROFILE

Ça peut vous intéresser

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Derniers Articles

Consultant en marketing digital

Les derniers conseils

Internet pour référencer une entreprise localement

par Johnny Temps de lecture : 17 min
0