Internet pour référencer une entreprise localement

Johnny Fraisse
Consultant en marketing digital

On appelle cette technique le web-to-store. Il s’agit de référencer une entreprise localement via des outils proposés en ligne pertinents. Il sera ainsi possible de capter les utilisateurs effectuant une recherche en ligne avant de faire un achat matériellement en boutique ou de les aider à trouver un service géolocalisé. La recherche peut porter sur deux aspects : trouver un commerce à proximité ou simplement s’informer sur un produit ou service avant d’acheter dans un commerce.

Pourquoi référencer son entreprise localement à l’aide d’internet ?

Obtenir les prix des produits ou services du commerçant (et les promotions) 93%
Obtenir les coordonnées du point de vente (adresse, numéro de téléphone, horaires…) 89%
Commander ou réserver des produits sur internet et les retirer dans le point de vente (Click&Collect) 87%
Obtenir des informations spécifiques sur les produits et services du commerçant 87%
Localiser le commerce le plus proche de l'endroit géolocalisé 84%
Contacter le commerçant pour obtenir un devis ou une information 80%
Accéder aux avis et commentaires d'autres internautes 79%
Obtenir l'itinéraire pour se rendre chez le commerçant 77%
Prendre rendez-vous 74%

Source : Etude sur la recherche en ligne avant l’achat : ROPO

Étant donné que vos clients peuvent exprimer plusieurs motivations l’intervention du consultant en marketing digital est incontournable. Tout ces comportements sont basés sur une recherche en ligne et il ne faut pas seulement connaitre les outils utilisés. Le commerçant doit(-) y figurer et optimiser sa présence en ligne. Le fait de référencer une entreprise localement va permettre de cibler une nouvelle clientèle et de créer ou améliorer la visibilité en ligne de cette dernière.

80 % des acheteurs ont utilisé un téléphone portable à l’intérieur d’un magasin physique pour lire des commentaires sur le produit, comparer les prix ou trouver des magasins alternatifs. — OuterBox

En dehors d’améliorer le positionnement en ligne, nous allons étudier quelle stratégie va vous permettre de capter une nouvelle clientèle. Exemple : J. est conducteur de taxis. Ses client·e·s sont reparti·e·s en deux catégories. La première catégorie représente une clientèle professionnelle et la seconde une clientèle particulière. Nous allons nous pencher sur la deuxième catégorie et les trois profils identifiés. Profil 1 regroupe une clientèle récurrente. Elle connait J., lui fait confiance et fait appel à ses services régulièrement. Le Profil 2 est constitué d’une nouvelle clientèle hors ligne. Cette dernière le contacte grâce à sa réputation locale, sa présence dans les journaux et petites annonces où les panneaux d’affichages communaux. Le bouche à oreille fonctionne également. Et le Profil 3 est une clientèle encore différente, ciblée par la présence de son activité de taxis sur internet. Il s’agit de personnes effectuant une recherche sur Google pour obtenir une information sur un commerce de proximité, en l’occurrence, un taxi. Cette clientèle effectue une recherche en ligne. Elle peut être géo-localisée, lancer une recherche avec un paramètre de zone géographique ou simplement consulter des informations en ligne.

Cibler et atteindre cette clientèle a permis, pour ce chauffeur de taxi, d’augmenter de 10% le chiffre d’affaires de son activité annuelle. La fiche Google Business visible sur les moteurs de recherche et les cartes en ligne comme Google Map lui amène, chaque mois, plus de 600 visites et génère entre 10 et 20 appels téléphoniques. Hormis le coût de mise en place de la solution, mensuellement, il ne dépense rien de plus auprès de Google ou d’un autre outil. Référencer une entreprise localement n’est pas quelque chose de complexe. Il faut suivre les différentes étapes.

Les étapes permettant d’utiliser internet pour amener du trafic en magasin ?Analyse du projet web

Analyse du potentiel web-to-store

Audit / Analyse du SEO

L’expérience et les compétences en marketing digital de votre consultant·e va permettre d’auditer et analyser votre demande. Après un échange de connaissances, la personne en charge du web-marketing va vous soumettre plusieurs axes de travail. En fonction de l’existant, il sera procédé à la création d’une fiche Google Business, un mini-site Google. Suite à l’analyse préalable, nous définirons ensemble quels sont les outils les plus réputés utilisés par vos client·e·s (et inscrire votre entreprise ?). Avez-vous intérêt à figurer sur Yelp ou Tripadvisor ? Votre entreprise devrait-elle aussi proposer ses services sur Airbnb? Les pages jaunes offrent-elles un canal de diffusion privilégié par votre clientèle ?

Solution clef-en-main : référencer une entreprise localement pour améliorer sa visibilité locale

AlternWeb propose une prestation complète pour être visible en ligne même lorsque vous n’avez pas de boutique ou de site internet ! Comme il est primordial de connaitre vos objectifs afin d’atteindre le potentiel maximal de votre boutique, la prestation comprend une première phase orientée sur la connaissance de votre entreprise ainsi que ses services et produits, à l’aide d’un entretien par téléphone ou Skype d’une trentaine de minutes. Nous travaillerons ensuite sur votre visibilité en ligne via les étapes suivantes :

  • Inscription sur l’outil Google Business
  • Création des services et des produits
  • Rédaction d’articles de qualité présentant votre entreprise
  • Création d’un mini-site Google
  • Création d’une stratégie de référencement payante via votre fiche d’entreprise

En plus, vous avez aussi la possibilité de :

  • Obtenir un rapport récapitulatif mensuel des performances
  • Déléguer la gestion de vos fiches et commentaires clients
  • Modifier, supprimer et créer du contenu afin d’animer votre fiche
Améliorer le taux de conversion du e-commerce

Augmenter la visibilité de votre boutique via Adwords

Démarrer une campagne de publicité en ligne

Plusieurs leviers permettent d’augmenter vos visites. Attardons-nous sur la publicité en ligne via l’outil Adwords Express. Quelle différence entre Adwords et Adwords Express ? Vous n’avez pas besoin de disposer d’un site internet pour le second et les annonces sont liées à votre fiche entreprise. La méthode est simple : augmenter le nombre d’affichage de votre fiche Google Business dans les résultats de recherche Google ou sur Google Maps.

Référencer une entreprise localement : Les avantages

Via la géolocalisation et certains autres paramètres, votre commerce va être beaucoup plus exposé sur le moteur de recherche de Google. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être optimisées :

Obtenir plus d’appels téléphonique

Permettre à la clientèle de vous contacter via des annonces mettant en avant votre numéro de téléphone et une fonction de « clic-to-call » : un clic pour vous téléphoner. Cette fonction joue sur 3 points clés : la mobilité de la clientèle, elle est déjà sur son Smartphone lors de la recherche et d’un clic peut vous contacter. La géolocalisation de votre entreprise par rapport au client. La visibilité de l’annonce et du message que vous diffusez.

Obtenir plus de visites en magasin

Amener la clientèle directement à votre magasin à l’aide d’annonces lui permettant de trouver facilement votre boutique sur une carte. L’outil permet aussi de lancer une recherche d’itinéraire.

Encourager les actions sur votre site.

Si vous possédez un site internet ou une boutique en ligne, ces annonces permettront de récupérer des visites avec un fort potentiel de conversion. À l’aide de votre argumentaire de vente, vous pourrez ensuite guider la clientèle vers vos objectifs.

Diffuser vos services et produits sur Google

Lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google Maps, elle sera en mesure de trouver votre entreprise très facilement mais aussi de vérifier que vos services et produits correspondent à ses attentes ! Il s’agit d’un double avantage qui permet ensuite d’améliorer le taux de conversion (vous évitez les visites des curieux et curieuses par exemple).

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